Burger : le meilleur de la Côte !

 

Burger ! Nous vous emmenons à la découverte de ce pain bun et de son steak intercalé de salade, et tenterons de débusquer le Meilleur Burger de la Côte ! A vos papilles…prêts…saliveeeeez !!!

Le Burger ! Qui n’a jamais mangé de Burger dans sa vie..? Nous sommes , pour la plupart, issus d’une génération élevée aux joies de la restauration rapides, de ses couleurs flashy et de ses burgers ! De ce dont je me souviens, manger un burger dans les années 80, c’était cool…! Un vraie révolution ! On ne devait plus se coltiner obligatoirement le sandwich français ringard, avec son jambon , son beurre et sa baguette ! Non ! On sortait pour aller au resto, mais pas un resto chiant où l’on s’assoit des heures avec les parents , où l’on dépense une fortune pour manger avec sa fourchette et son couteau, assis autour d’une table dans un environnement fadasse; non et non! On était tout excités à l’idée de sortir manger un « hamburger », dans ces restos tout nouveaux, américains, cool, géniaux, supers, commençant par Mac et finissant par Donald. On ne dépensait que quelques francs ( autour de 10 pour un Gros Mc ), et on était content ^^. Et puis, petit à petit , du fastfood à la mal-bouffe, il n’y a eut qu’un pas. Vache folle et bœuf de cheval ont fini de permettre aux moins informés et aux plus sceptiques, que la nourriture des restos rapides, à force de boutons purulents sur la joue droite, bah c’était peut être pas le meilleur des régimes ! Même les enseignes pionnières et célèbres s’y mettent , en garantissant l’origine de leurs produits, et en ré-introduisant la sacro-sainte baguette au coeur de leurs « menus ». Ah oui , les fameux « menus » : pour 15 francs, 1 hamburger, 1 Coca et des frites ! yes ! tout ce qu’il faut pour bien manger plein de calories et être en forme (!) , de bons turbo-graisseur ^^ Du coup , le hamburger étant partie intégrante de notre éducation, difficile de l’abandonner. D’où l’idée des jeunes restaurateurs , fervents supporters de gastronomie correcte et maison , se sont dit que le hamburger pourri, c’est fini : Vive le Burger Maison ! Ça devient donc Burger, et plus hamburger, c’est bon, fait avec des produits maison, et c’est cool (tendance), même si c’est 5 fois plus cher qu’au Gros M ou au Super Rapide. Parce que manger dans un endroit fun , et s’en mettre plein les doigts..bah c’est cool ^^ Avant de découvrir les Meilleurs Burgers de la Côte, un peu d’histoire…

Burgers..? Vous avez dit Hamburger..?

This is a picture of Ray Kroc's first McDonald's restaurant in Des Plaines IL USA - now a museum.Le burger est inventé en Corée du Nord , comme tout le monde le sait … en 2000 ! Ça , c’est ce que la propagande de Kim Jong-Il voulait faire croire ! xMdr ! Non , en fait , le hamburger est originaire de Hambourg, l’Allemagne utilisant courrament le nom de la ville d’origine pour nommer les spécialités culinaires. Rien à voir donc avec une quelconque affinité avec le jambon (ham), bien qu’il est probable que la viande utilisée à l’origine eut été du porc rôti , puis haché. Au milieu du 19e siècle , beaucoup d’allemands partent à la conquête de l’Amérique, à partir du port de Hambourg, et le steak de bœuf haché est le principal plat servi à bord des bateaux de la Hapag, la ligne maritime qui relie Hambourg aux États-Unis . Le hamburger traverse donc l’Atlantique avec les immigrants. Sur le port de New-York, des stands de viande attirent les marins allemands avec le slogan « steak cuit dans le style de Hambourg ». Les immigrants juifs continuent de le préparer de cette façon et la recette se répand en Amérique. De New York jusqu’en Californie en passant par les Grands Lacs, le Dakota, l’Iowa, et le Colorado, le hamburger, qui rappelle aux immigrants leur pays d’origine, devient vite un signe d’adaptation à la patrie de l’oncle Sam… S’il semble que le « bœuf de Hambourg » ait été déjà servi entre deux tranches de pain sur les bateaux, plusieurs américains se disputent la paternité de cette brillante idée. On peut voir des burgers dans la BD Popeye en 1938, avec le personnage Wimpy , qui les adore ! Tellement populaire qu’une chaîne de burgers Wimpy’s voit le jour, créée par Eddie Gold. Cette chaîne existe toujours en Angleterre. C’est à la même époque, en mai 1940, que les frères Mc Donald, Maurice et Richard, rebaptisent leur stand de Hot-dog avec voiturier le « Mc Donald’s restaurant » . La carte du resto est réduite à 80% de ce que mangent principalement les clients : hamburger, frites , sodas, gâteau , lait , café , avec un service rapide complètement repensé et totalement innovant. En ’54, Ray Kroc, un entrepreneur vendeur de machines à Milk-Shake, propose aux frères Mc Donald de franchiser leur enseigne..on connait à peu prêt la suite 😉

Mais le « vrai Burger », c’est quoi ..?

mascotte-burger-chez-maxAvec les Burgers maison , on peut aujourd’hui parler cuisine, voire gastronomie. A la base , l’aspect diététique du Burger , c’est ça : du pain de petite taille ou/et rond,afin de tenir dans la main, et un steak de bœuf haché! Puis viennent les « accessoires » et les assaisonnements : salades, oignons, fromage, ketchup. Le pain, bien que l’on agrémente aujourd’hui le Burger de différentes façon, aime à être de type « Bun », soit un pain fait à base de farine, de beurre, de lait, de levure et de sucre. Devenu le symbole d’une nation Américaine, le Burger américain, c’est quoi, exactement..? existe-t-il vraiment ..? Oui ! Si on peut aisément constituer un burger avec du poulet ou du poisson, voire différentes formes de porc, il ne saurait se passer de bœuf ! Une belle feuille de salade, laitue ou batavia bien croquante, de l’oignon, rouge et doux de préférence, du ketchup, et voilà! La base originale est là ! On ajoute une tranche de belle tomate, un fromage, cheddar, et voilà un burger plus complet. Le tout est coincé entre un pain Bun coupé en deux dans sa largeur. Important: il doit pouvoir être tenu en mains pendant qu’on le croque, c’est plus fun ^^ Mais c’est surtout l’idée de base pour manger ce sandwich sans assiette ni couverts. Le top du raffinement pour être au plus proche de l’origine: cuire le steak au Bbq ! Vous obtenez alors un fumet incomparable ! Vous avez là la recette de base d’un vrai Burger américain. Le reste est selon votre imagination : poulet , poisson, type d’oignon, type de pain, type de fromage, nombre d’étages … Sauf que, si vous voulez faire un burger végétarien, sans utiliser de Bun , on appellera ça un …pan bagnat ^^ Aux états-unis, il y a autant de hamburgers que d’états : du cheeseburger de New-York, au Double Double Animal Style de Californie, en passant par le burger à l’élan d’Alaska ou le burger d’Hawaï.

Et si vous voulez devenir le plus gros mangeur de Burger au monde, il vous faudra en avaler 104 en 8 mn, soit 1 de plus que Joey Chestnut , recordman en 2007 !

>>Sachant tout ça, découvrons les Meilleurs Burgers de la Côte >>>>>

Source Wikipédia et club-sandwich.net

.

 

3 réflexions sur “Burger : le meilleur de la Côte !

      1. Marco, gérant du Marco’s café a écrit:

        Avec plaisir ! surtout que maintenant nos burgers sont proposés toute la semaine ! en bio bien sur ! pain et frites maison, à bientôt de vous régaler.

        Marco

        (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *