Les Meilleurs Burger de la Côte

Meilleur Burger de la CôteOn a cherché le meilleur Burger de la Côte, et on l’a trouvé ! Où est-il ? Dans un restaurant où l’on ne pensait pas trouver de Burgers ! Chacun a ses critères culinaires et gustatifs, donc, déterminer LE meilleur Burger de la Côte est assez subjectif ; Nous dirons que nous avons trouvé notre meilleur Burger sur la Côte, entre Cannes et Monaco. Comment a été déterminé le meilleur Burger de la Côte..? Simple : saveurs et plaisirs ! Les critères retenus pour différencier un excellent burger maison d’un simple burger maison ou du burger Big M font appel aux bons sens :

  • avoir un pain maison, Bun’s de préférence,tendre, un peu brioché, bien que un bon pain déjà fait peut se démarquer (muffin’s blanc anglais ou un petit pain de boulangerie) ;
  • avoir de bons produits, savoureux, tomate bien goûteuse, salade, oignons, sauce, et surtout
  • le steak, qui doit tenir, sans être écrasé pour être cuit plus vite, souple, saignant et qu’on a laissé reposer, avec un morceau de choix , comme la basse côte hachée, qui contient suffisamment de gras (idéal aux US : 30% ! impossible en France, dû notamment aux élevages), que vous demanderez à votre boucher aux alentours de 15 ou 20%, pour faire un burger avec un bon gras ^^ et entre 140 et 180gr de viande, elle doit être bien saisie, arrivée entre saignant et à point, pour « faire le gras », et préserver le goût de la viande ;
  • pouvoir tenir en main , être ergonomique, pratique, pour être facile à manger : c’est LE détail intéressant, puisque n’oublions pas que c’est un sandwich, destiné a être mangé rapidement , sans couvert ni assiette;
  • et si il présente bien , qu’il est beau, pourquoi pas !

voilier-burger-foie-grasSachez que les Français sont les plus gros consommateurs en Europe, derrière les Anglais. On dit que c’est un Chef français installé à New-York qui a un peu inventé le Gourmet Burger et fait que les belles tables mettent le Burger à leur carte. Mais aussi , le streetfood, le food truck , les camions qui servent à manger, connus depuis longtemps hors territoire, dont le fameux Camion Qui Fume, à Paris, créé par Kristin Frederick et son partenaire Frédéric Fédière : au moins 150 burgers cuisinés par jour ! Un Burger , plat déséquilibré? Riche , c’est sûr, mais tout est possible : fruits , potiron, chaque saison peut satisfaire la gastronomie de chacun ! On pourra même trouver, chez les experts, des blends de viandes, des mélanges d’origines de viandes, afin d’avoir précisemment les saveurs et la souplesse voulue (véridique) ; Une chose qui ne divise pas , en tout cas : le hamburger est un sandwich de base avec simplement de la viande et ses accompagnements; du moment où on ajoute par exemple du fromage, ça devient un CheeseBurger. En tout cas, tout ce qu’on demande , c’est un sandwich très savoureux et pratique à manger. Le plaisir a surtout été trouvé auprès de la qualité du pain et de la viande. Les saveurs sont le choix de chacun, donc que l’on mange des travers de porc, du fromage Beaufort ou du cheddar, oignons frits ou confits, chacun y trouvera son compte, nous , on vous guide juste vers les très bonnes enseignes de la région 😉 On différenciera aussi le burger typique américain, le burger français, et les ambiances des restos ; le tout apporte à l’expérience.

Recette du Bun’s

Voici la recette du petit pain à Hamburger, avant de savoir manger le meilleur! Le pain doit être souple , léger, un peu brioché, un peu sucré, pas trop, et de diamètre proche du steak. Et si vous ne voulez pas prendre le temps , il y a Jaquet ^^ Mais la qualité du pain est primordial, c’est pour ça que j’ai privilégié le fait maison; encore faut il savoir le réussir, et ce n’est pas évident, malgré tout. Donc un pain maison loupé : hamburger dégradé !

pain bun's burgerPréparation : 1 h + 2 h 30 de levée

Nombre de buns : 8

  • 420g farine T65
  • 2 sachets (10 g)levure boulangère.
  • 40 gsucre
  • 10 g (1 c. à c. bombée)sel fin de mer
  • 175 ml lait fermenté ou lait ribot.
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf.
  • 1 blanc d’oeuf
  • 25 g beurre doux à température ambiante.
  • 1 pincée graines de sésame ou de pavot

photo :©David Japy.

PÂTE

Dans un grand saladier, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait fermenté, l’oeuf puis le jaune d’oeuf. Mélanger avec une cuillère en bois ou à la main pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Ajouter le beurre en morceaux et pétrir environ 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple.

PREMIÈRE LEVÉE

Placer la pâte dans un saladier huilé, couvrir de film alimentaire et laisser reposer dans un endroit chaud – un four éteint avec la lumière allumée, par exemple – jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit 1 h 30 environ.

buns-maison-pain burgerBOULES

Quand la pâte est prête, la mettre sur un plan de travail fariné. La frapper pour la dégonfler, puis la diviser en 8 morceaux. Rouler chaque morceau sur le plan de travail pour former des boules bien lisses. (Ne pas s’inquiéter si les premières ne sont pas parfaites, c’est un geste qui demande un peu d’exercice.)

DEUXIÈME LEVÉE

Placer les boules sur une plaque pâtissière chemisée de papier sulfurisé légèrement fariné. Couvrir sans serrer avec du film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud 1 heure environ. Les pains sont prêts à cuire quand vous les touchez et que l’impression du doigt revient très lentement.

CUISSON

Préchauffer le four à 190 °C. Battre le blanc d’oeuf avec un petit peu d’eau. Doucement, avec un pinceau souple, en badigeonner les boules de pâte et parsemer de graines de sésame ou de pavot. Enfourner pour 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir avant de couper.

GOÛTS

Remplacer le lait par une purée de légumes si vous souhaitez arômatiser les buns : tomate, carotte, courge.

Les oignons en compotée

Avec simplement une salade croquante, une bonne tomate et un très bon steak, ajoutez une compotée et votre hamburger devient un Must !

compotée pour hamburgerCOMPOTÉE D’OIGNONS AU VINAIGRE BALSAMIQUE

Préparation : 35 mn

Pour garnir 4 hamburgers

  • 4 oignons jaunes.
  • 5 clvinaigre balsamique
  • 1 c. à s.sucre en poudre.
  • 1 noisette beurre.

photo :©David Japy.

Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir avec le beurre jusqu’à légère coloration. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement. Déglacer avec le vinaigre balsamique. Attendre l’évaporation complète du vinaigre et laisser mijoter 20 minutes, en remuant constamment.

COMPOTÉE ÉCHALOTE-POMME

Préparation : 35 mn

Pour garnir 4 hamburgers

  • 4 échalotes.
  • 2 pommes granny-smith.
  • 50 g sucre en poudre..
  • 5 cl eau.

Éplucher les échalotes, les ciseler finement. Peler les pommes, les couper en morceaux en retirant le coeur. Dans une casserole, faire revenir les pommes et les échalotes à feu doux. Laisser cuire environ 25 minutes, en remuant régulièrement et en incorporant l’eau et le sucre au fur et à mesure.

COMPOTÉE PANAIS-OIGNON NOUVEAU

Préparation : 35 mn

Pour garnir 4 hamburgers

  • 4 panais
  • 2 oignons nouveaux.
  • 50 g sucre en poudre.
  • 5 cl eau.

Peler les panais, les couper en rondelles. Ciseler les oignons nouveaux. Dans une casserole, faire revenir les panais et les oignons nouveaux à feu doux. Laisser cuire environ 25 minutes, en remuant régulièrement et en incorporant l’eau et le sucre au fur et à mesure.

Voilà la base et des idées pour avoir de supers Burgers !

>>Allons découvrir nos meilleurs adresses pour manger d’excellents hamburger sur la Côte ! >>>>>

 

 

 

Une réflexion sur “Les Meilleurs Burger de la Côte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *