Restaurant L’Uzine à Nice

restaurant_luzine_nice-2Je vous emmène découvrir le restaurant L’Uzine , à Nice, rue Guisol. Alors, ce resto :il vautle coup, ou pas..?

En Résumé : Une belle adresse, tant esthétique que culinaire, avec la cuisine aux accents italiens de GianLuca.

 

 

 

Le Concept : Déco « industrielle », cuisine de produits frais, ambiance cool, bons vins, petits prix…

Romain et Gaëtan_restaurant_luzine_nice-23-2En avril 2013, une bande de copains autour de Romain et Gaëtan ouvrent ce restaurant atypique rue Guisol : L’Uzine. Concept simple : avoir un resto qui leur ressemble, cool, convivial, solide, élégant, baroque, où l’on se sent bien. L’endroit est grand, avec une salle lounge pour les apéros, et un côté restaurant. Beaucoup de bois, lumière tamisée, même au naturel, ambiance cave , entrepôt, ferme, Beaubourg…Une petite terrasse sur le trottoir, un ancien téléphone orange à l’entrée, de ceux d’avant les portables, un long bar qui invite à la dégustation d’un bon mojito, on aperçoit la belle petite salle aux lignes de couleurs et aux assises basses, au fond, et la salle de restaurant à gauche. La déco est faite d’un bric-et-broc élégamment disposé : des chaises improbables, des tables en bois, guéridons, hautes, longues, des bancs, deux énormes lampadaires de la ville de Nîmes, des tableaux (ne me demandez pas le style , je n’y connais rien..je dirais « façon Che.. »), des lampions, des cages à oeufs, paniers à outils, des ardoises pour présenter la carte, et un parfum délicat de patchouli qui participe activement au bien être et à la décontraction de l’endroit. Tout ça chiné aux gré des envies de Romain et Gaëtan. Du coup, la clientèle entre 25 et 50, de ce quartier en plein mouvement, s’y retrouve parfaitement, et s’y sent tellement bien que le restaurant L’Uzine à Nice est souvent plein. Charlotte et Fabien en salle.Réserver est une bonne idée ^^

 

cuisine-luzineCe qu’on y mange : La cuisine est orientée provence/méditerranée, mais pas que. Gianluca officie au restaurant L’Uzine avec Emilie, Lambert et Aurélien, après 8 ans au Maeterlinck. Il aime travailler les produits frais, de belles qualité : Risotto Carnaroli, belles côtes de boeuf, superbe charcuterie de Bigorre, légumes du pays , beau filets de poissons, purées, le tout en saison respectée. Cuisine « simple » et efficace : pas besoin de tirer des plats à quatre épingles pour contenter une clientèle qui apprécie la simplicité des bons moments, mais avoir des cuissons et des préparations justes, avec les saveurs et textures parfaites ; un peu de basilic (beau) , de pignons, de tomates séchées, et du beau pain , bien géré ( bien fabriqué par le boulanger du coin et passé juste ce qu’il faut sous la salamandre..humm…) Notez que Charlotte saura vous conseiller les vins , puisqu’elle a d’abord été formée en sommellerie.

 

Plancha Bigorre_restaurant_luzine_nice-17-2burrattina_restaurant_luzine_nice-16-2salde de poulpe_restaurant_luzine_nice-15-2

 

 

 

potimarron_restaurant_luzine_nice-18-2

 

Les entrées : Pour les amateurs de potage et assimilés, vous serez comblés ; ici un velouté de potimarron au Speck, à la crème et autres ingrédients secrets : parfait ! Une sublime charcuterie de Bigorre, micro-région du sud-ouest, côté Gascogne : super soyeuse et savoureuse, à déguster d’urgence ! Salade de poulpe, pignons et tomates séchées, et Burratina, petite Burrata, fromage bien plus crémeux que la mozza dont il est un dérivé, et absolument succulent (j’adooore!)

 

 

Ombrine_restaurant_luzine_nice-21-2canard_restaurant_luzine_nice-22-2Les Plats : C’est raffiné et bien cuit, poisson ombrine/maigre, beau filet épais, sur une sauce artichaut, polenta et ratatouille (trop fondante..?) et magret de canard bien rosé, sauce porto et foie gras, purée de patate douce, quelques carottes vapeur : tendre et délicieux.

 

tatin_luzinetiramisu_luzineLes Desserts : Les portions sont généreuses, et ces desserts sont fait sur place par Emilie. Encore un régal ! Tiramisu léger aux saveurs justes, tatin aux pommes cuites à la limite, petite glace vanille…

 

 

vins_restaurant_luzine_nice-24-2Les Vins : Une très belle sélection proposée par Charlotte (Cha-Cha) et des vins au verre à partir de 3€50 ! Ici un chardonnay 100%, bordelais, Château Carbonneaubien agréable, et un jeune beaujolais Brouilly Domaine Demiane, qui a besoin de temps pour s’ouvrir un peu, mais qui a l’avantage de ne pas être trop sur les tanins.

 

 

 

 

 

Très bon moment

Vous voilà paré d’une très bonne adresse à Nice Rue Guisol avec le restaurant L’Uzine de Gaëtan et Romain. A ne pas louper !

L’Uzine 18 Rue François Guisol, 06300 Nice
Salle 1_restaurant_luzine_nice-14-2Salle 2_restaurant_luzine_nice-14-2restaurant_luzine_nice-7-2restaurant_luzine_nice-6-2restaurant_luzine_nice-4-2restaurant_luzine_nice-3-2pain_restaurant_luzine_nice-19-2sel et poivre_restaurant_luzine_nice-20-2Salle 4_restaurant_luzine_nice-14-2restaurant_luzine_nice-11-2restaurant_luzine_nice-10-2restaurant_luzine_nice-8-2

l'équipe_restaurant_luzine_nice-26-2

7 réflexions sur “Restaurant L’Uzine à Nice

  1. Bravo à toute l équipe que du plaisir du début à la fin…))))
    Le goût est la… la bonne humeur est toujours présente merci merci et à très vite

    (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *