Enceinte? faut-il manger des sushis…ou pas?!

Manger des Sushis pendant votre grossesse, grande question. On vous répond !

Miam ! On va manger des sushis, on adore, c’est saint, pas trop cher et facile à avaler, quand ils sont bien fait. Sauf que là, je suis enceinte ! Alors, je mange des sushis pendant que je suis enceinte, ou pas..?!

Peut on manger des sushis pendant la grossesse
Je suis enceinte, je peux manger des sushis?

Manger des sushis pendant la grossesse est une question qui se pose à cause du risque de Listériose, causée par Listéria, présente un peu partout, (sol, eau, végétaux..), très grave, mais rare : une cinquantaine de cas en France, par an. Faudrait pas que ça tombe sur vous, quand même, ce serait ballot. Bah oui, dans les cas les plus grave, vous risquez juste de perdre votre bébé.

Listéria peut être présente dans

  • les aliments non cuits :les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont-l’évêque), surtout au lait cru ; les fromages qui peuvent être consommés en toute sécurité sont les fromages à pâte pressée cuite – type abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan et les fromages fondus à tartiner ; la croûte de tous les fromages doit être enlevée ; tous les autres fromages présentent des risques limités ;
  • certains produits de charcuterie consommés en l’état (sans cuisson ou recuisson avant consommation), notamment rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée ;
  • et donc, les produits d’origine animale consommés crus ou très peu cuits : viandes, coquillages, poissons crus (sushi) et fumés (saumon, truite).

Lorsque l’on attend un enfant ou que l’on veut l’allaiter il faut donc éviter les aliments peu cuits, voire crus, et ceux conservés longtemps au frigo, la Listéria aimant se multiplier à température de 4°. A moins de prendre toutes les précautions qui s’imposent : manger des sushis hyper frais, bien cuits, préparés à la maison et de sources sûres. Les produits qui ont été congelés au préalable seraient beaucoup plus sûrs, les bactéries Listéria ne survivraient pas.

Futures mamans, pour manger des sushis pendant votre grossesse, optez pour la solution végétarien ! Sushis avocat ou concombre, avec des légumes bien propres (à la javel…jdéconne !). Ou avec des poissons cuits. Si vous êtes vraiment accros au poisson cru, je pense que les Japonaises doivent continuer de manger des sushis, sans que ça pose de gros soucis. Pensez surtout à acheter du poisson dans un endroit vraiment de confiance (glissez au poissonnier qu’il a pas intérêt à faire de connerie en vous refourguant le poisson de la veille), prenez des pains congelés pour le maintenir au froid pendant le retour à la maison, placez les au congèle, décongelez au frigo ( et pas dehors au soleil).

Voilà , vous savez tout ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *