Beaujolais Nouveau 2016 Antibes Cannes : l’un est excellent, l’autre est une daube

Le Beaujolais nouveau est disponible de puis jeudi 18 novembre 2016. On a trouvé 2 bouteilles. Une des deux est excellente. Découvrons laquelle.

Chaque année c’est pareil ! Rituel rendant Gloire à Bacchus pour les aficionados Romain, et à Dionysos pour les inconditionnels Grecques. Rappelons au passage que c’est un seul et même représentant des Docteurs ès-beuveries. Mais pourquoi le Beaujolais Nouveau..? Quand a-t-on bu pour la 1ere fois du Beaujolais Nouveau..?

L’histoire du Beaujolais Nouveau commence en 1951, lorsqu’un groupe d’irréductibles vignerons du Beaujolais, représentant l’Union Viticole du Beaujolais de Villefranche (sur saône, d’où viennent Benjamin Biollet et Raymond Depardon par exemple), râlent carrément en apprenant qu’en cette année de 1951, les règles de la commercialisation du vin changent, en précisant que “les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.

Que neni, mon ami, s’insurgent les producteurs récoltants du Beaujolais ! Ils demandent aux hautes instances le droit de vendre leur petit rouge chéri 1 mois avant, en « primeur ». Demande aussitôt acceptée le 13 novembre 1951. Voilà comment le Beaujolais Nouveau est né, avec la parution d’une note administrative qui précise les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».

Du coup, tout les 3e jeudis du mois de novembre minuit depuis 1985, le Beaujolais Nouveau est disponible pour l’occasion d’une fête dans ce très beau Pays du Beaujolais et des ses Pierres Dorées ( bah oui, j’y suis né, je vais pas en dire du mal :-) ). Je précise : le Beaujolais Nouveau n’est pas une appellation, il est produit dans le vignoble AOC Beaujolais et Beaujolais Village, qui s’étend du nord de Lyon (L’Arbresle) au Sud de Mâcon (Saint Amour). Principaux Beaujolais : Saint Amour, Juliénas, Chiroubles, Fleurie, Morgon, Brouilly…

Voulez-vous un bon Beaujolais Nouveau?

Revenons à nos moutons rouges : voici deux bouteilles de Beaujolais Nouveau. L’un de ces « nectars » est très bon, voire excellent pour un vin nouveau du beaujolais, l’autre est presque une petite daube, petite piquette trop acide.

Le beaujolais nouveau est bon , la preuve avec ce MAnoir du Carra 2016
L’un de ces deux beaujolais nouveaux est une piquette…

Tadaaaa…. Si vous voulez découvrir ce qu’est vraiment un beaujolais primeur de qualité, avec un vrai goût (banane, mûre, cassis on s’en fout…), très agréable à boire à l’apéro, je vous conseille cette bouteille du producteur Jean-Noël Sambardier et sa famille, vigneron à Denicé, juste à côté de Villefranche et au dessus de Lacenas, où mes parents allaient danser le WE (on s’en fout, mais bon, quand même, quand je vous dis que je suis du Pays…). La bouteille s’appelle Manoir du Carra, et la vendange est manuelle. Le vin est superbe de légèreté et de saveurs suggérées, sur le fruit, plutôt cassis. La couleur est fine et violacée, le tout est bien agréable avec des gratons ou du saucisson avec des amis. Vous la trouvez chez un caviste, à Vallauris/Antibes, le Paradis du Vin, début chemin de Saint Bernard. 6€90…pas donnée, mais c’est bon.

Si vous êtes pressé et que vous pensez vous faire plaisir avec une affaire, vous vous tromperez en achetant cette bouteille de beaujolais village nouveau Domaine de Vallieres, en faisant vos courses chez Grand Frais. 4€50 de perdus. Trop lourd, trop coloré et trop acide, sans véritable saveur, je parie un mal de tête à la fin de la bouteille! Pourtant produit par un vigneron récoltant à Régnié, à côté de Morgon. Comme quoi, c’est bien le talent qui fait le vin, et pas l’étiquette !

Et ^pour arrêter de dire que le Beaujolais Nouveau c’est de la piquette, courrez découvrir ce joli petit vin avec vos amis, le Manoir du Carra 2016. @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *