A Lyon, ex capitale de la Gastronomie, les 12e Trophées de la Gastronomie ont vu leurs lots de récompensés, dont la Cheffe du Chantecler Negresco à Nice Virginie Basselot
12 Trophées pour cette manifestation majeure organisée à Lyon par le journal Le Progres le 28 octobre dernier, dont un Trophée d’Honneur à Yannick Alléno, où Le Pavillon Ledoyen à Paris et Le 1947 à Cheval Blanc Courchevel possèdent chacun 3 étoiles sous sa houlette.
C’est donc une femme Cheffe doublement étoilée et MOF, que j’ai eu l’occasion de rencontrer aux GourmandEze pour une discussion sur les Femmes Cheffes (avec Laura Smith, Virginie Acchiardo, et Eugenie Bezia ), qui s’est vu décerner le Trophée de la Cheffe de l’Année 2019.

Aux couverts du restaurant 2 étoiles Le Chantecler depuis 2018, Virginie Basselot est une adorable Normande (elle est née à Deauville) au caractère affirmé et enrobé de velours, qui s’est forgée une réputation méritée dans la restauration de luxe depuis ses premières années comme commis dans les cuisine du Crillon à Paris quand elle avait 19 ans. Deuxième femme à être distinguée comme Meilleur Ouvrier de France en 2015, elle est connue pour son excellent travail des fruits de mer et du poisson.

Férue de challenge, elle fait partie aussi des 4 duos finalistes des Toqués de Janzé édition 2019 qui s’affronteront ainsi à Rennes le 16 décembre prochain .
Le Palmarès
…assez lyonnais bien sûr : Antoine Petrus (restaurant le Taillevent à Paris), obtient le Trophée Grande table de l’année pour son travail reconnu dans le monde entier autour des vins. Les trophées récompensent aussi les apprentis : Mathieu Gisard est lauréat en cuisine cette année. Anthony Baud est l’espoir de l’année (Lyon) pour son restaurant La Quintessence, installé au cœur du 1er arrondissement de Lyon. Le Trophée du pâtissier de l’année pour Maxime Frédéric pour les trois restaurants étoilés du George V, à Paris. Le Chef sommelier du restaurant classé 3 étoiles à Valence d’Anne-Sophie Pic, Baptiste Gauthier reçoit le Trophée Sommelier 2019. Avant de venir s’installer en janvier 2016 dans la Drôme, il a été pendant 10 au Relais Bernard Loiseau, à Saulieu (Côte d’Or). Le Trophée Cuisine du monde pour Mojgan Taschvighi (Lyon) , Fabrice Roche reçoit le Trophée de la Bistronomie (Lyon) Croix Rousse, Pierre et Jérôme Coursodon sont les vignerons de l’année pour leur Saint-Joseph, rouge et blanc. Le Trophée de l’accueil pour le F2 de Frédéric Fass (Lyon) , Le Trophée du bouchon lyonnais de l’année attribué à Marc Gorgette (Lyon)